Débouchage de gouttière

Il arrive parfois que votre gouttière soit bouchée, ce qui rend difficile l’évacuation des eaux de pluie de vos toits. Pour nettoyer votre système d’évacuation, inutile de demander de l’aide à des spécialistes en débouchage d’urgence puisque vous pouvez le faire vous-même en suivant nos conseils.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

Une gouttière est, par définition, un conduit fixé sur le bord inférieur des toits pour l’écoulement de l’eau de pluie. Elle diffère du chéneau par le fait qu’avec ce dernier l’ouvrage de collecte des eaux pluviales à l’égout est installé de manière discontinue. Pour façonner une gouttière, vous pouvez utiliser différents métaux laminés tels que le zinc, le cuivre, l’acier inoxydable, le fer galvanisé, l’aluminium ou encore le PVC. Par extension, les gouttières désignent le toit lui-même.

Comment enlever les feuilles obstruant une gouttière ?

Pour retirer les feuilles de votre gouttière, vous devez disposer de plusieurs matériels tels qu’une échelle, un seau, des gans de protection, une truelle de jardin. La première chose à faire pour nettoyer votre gouttière est d’y accéder. Déployez l’échelle que vous déplacerez tout au long de la façade au fur et à mesure que vous aurez accompli vos travaux de curage. Pour travailler dans de bonne condition et de manière plus sécurisée, il est important que la longueur de votre échelle dépasse votre gouttière d’au moins 1 m. Mettez vos gans, utilisez la truelle et le seau pour curer les détritus qui encombrent le conduit de votre système d’évacuation d’eau de pluie. Notons que vous pouvez récupérer les différents résidus tels que les mousses, la terre et les feuilles qui s’y sont accumulés à partir de votre échelle ou en travaillant sur votre toit. Une fois tous les déchets éliminés, il ne vous reste plus qu’à redescendre avec le seau rempli de débris.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Déboucher une gouttière à jet d’eau

Une fois que vous aurez accompli cette première opération, vous devez procéder au nettoyage avec jet d’eau. Pour cela, il vous faut disposer d’un tuyau assez long. Avec cette méthode, votre curage sera encore plus efficace. Avant de redescendre et de ranger tous vos matériels, profitez de votre présence en hauteur pour vérifier l’état de votre gouttière, surtout les crochets, les joints de dilatation ou l’état de la gouttière elle-même. Si vous constatez un manque de stabilité, quelques fissures ou des trous, il faudra réaliser quelques réparations. Il est aussi important de vérifier le tuyau de descente de votre gouttière pour voir si celui-ci n’est pas bouché. Si c’est le cas, vous devez vous servir d’un furet pour procéder au débouchage. Autres conseils pour éviter l’entretien périodique de votre canalisation en hauteur, installez-y un protège gouttière, stop-feuilles ou une crapaudine.