Débouchage des sanitaires

Certes, le débouchage des sanitaires est une opération qui nécessite l’intervention des plombiers expérimentés, mais avant de composer le numéro d’une agence d’urgence débouchage, il est parfois nécessaire d’effectuer vous-même les travaux de curage de vos canalisations. En effet, il existe certaines méthodes simples et efficaces pour le désengorgement de vos sanitaires. En parcourant nos articles, vous découvrirez certaines astuces permettant de vidanger les canalisations menant vers les fosses septiques, fosses toutes eaux sans l’aide d’un professionnel.

Déboucher une baignoire sans l’aide de personne

Si le système d’évacuation d’eau de votre baignoire est obstrué, il se peut que vous ne puissiez pas prendre de bain. Imaginez l’horreur de devoir sortir en se sentant sale. Pour y remédier, il existe quelques gestes pratiques pour remettre en état votre baignoire. Avec ces quelques recommandations très faciles, vos problèmes de baignoire ne seront plus que de lointains souvenirs !

Pour le curage de vos baignoires, vous devez disposer des outils nécessaires et indispensables à cette opération :

  • Un fil métallique flexible
  • Un flacon contenant un liquide à base de soude
  • Une paire de gants, un linge sec et un seau

Les trois derniers ustensiles permettent simplement de déboucher votre cuve proprement.

Pour nettoyer la tuyauterie de votre bain avec un fil de fer, il suffit de faire un crochet sur l’une des extrémités de votre flexible. Votre crochet doit être suffisamment serré pour pouvoir l’introduire dans votre siphon. Le premier mouvement consiste à plonger le crochet tout au long du tuyau pour essayer de retirer les cheveux qui se sont entassés dans la canalisation. Si vous remarquez que le furet adapté par vos soins arrive à enlever des amas de cheveux, pliez deux fois l’autre bout du fil de fer de manière à former une manivelle. Replongez le crochet et utilisez cette fois-ci votre manivelle pour enrouler le reste des cheveux qui obstruent la canalisation. Tourner la manivelle afin d’ôter plus efficacement les cheveux.

Vous pouvez aussi déboucher votre baignoire en démontant le siphon. Pour cela, retirer la trappe d’accès au tuyau de votre bain, placer une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante. Dévissez le siphon à l’aide d’une clé à molette puis nettoyer l’intérieur. Une fois cela accompli, il suffit de revisser le siphon et de verser un liquide contenant de la soude pour éliminer les résidus.

Débouchages de toilettes

Pour les travaux de dégorgement d’un w.c, vous devez disposer soit d’une ventouse, d’un flexible spécial ou d’un furet. Pour réaliser des opérations de vidange des toilettes nécessitant une ventouse, il est préférable de se munir d’un outil à longue manche. Ainsi, vous n’aurez pas à vous salir les mains en la plongeant dans l’eau et ne serez pas atteint par les éclaboussures lors du débouchage de l’orifice. Cette opération s’effectue en toute simplicité, vous devez positionner le caoutchouc de manière à couvrir complètement l’orifice obstrué. Il est important que l’air ne passe plus. Faites un mouvement de haut en bas ainsi positionné afin de retirer le bouchon au fond de la canalisation.

L’utilisation du furet ou du flexible spécial consiste à introduire la tige dans le conduit et de tourner la manivelle afin de dégager les résidus qui bloquent le passage des eaux usées vers votre fosse septique. Pour constater de l’efficacité de l’opération, vous devrez vérifier que l’eau de vos w.c. qui a été hors d’usage peut à nouveau s’écouler normalement.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Le miracle du balai espagnol

Les techniques de débouchage peuvent également être réalisées avec un balai spécial dit espagnol. Ce type de balai est un ustensile de nettoyage des sols doté de franges. Pour ne pas endommager votre matériel de ménage, il est important de mettre la tête dans un sachet en cellophane et de scotcher convenablement le sac plastique sur la manche afin d’éviter que celui-ci ne se trouve coincé au fond de vos canalisations. Ainsi introduit dans votre tuyauterie, il suffit de faire des mouvements de haut en bas de manière à propulser une masse d’eau qui éliminera le bouchon de vos toilettes. Il ne vous restera plus qu’à tirer la chasse pour vérifier que vos toilettes sont à nouveau opérationnelles.

Curer un lavabo

Pour déboucher un évier légèrement obstrué, vous pouvez utiliser l’air chaud du sèche-cheveux en dirigeant le souffle de l’air dans le conduit. Faites très attention à cette manipulation, car les parties électriques ne doivent en aucun cas rentrer en contact avec de l’eau, car cela pourrait vous électrocuter ou provoquer un court-circuit endommageant votre système électrique. Vous pouvez aussi déboucher la tuyauterie de votre évier avec du bicarbonate et de l’eau bouillante.

Pour un lavabo obstrué, vous pouvez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude, sel, eau bouillante et vinaigre. Ce mélange doit être versé dans les canalisations afin d’éliminer le bouchon. Vous devez attendre au minimum une demi-heure pour que la réaction chimique soit efficace.

Pour les leviers très bouchés, vous pouvez utiliser des matériels comme la ventouse, ou en dévissant le siphon. Notons que pour entretenir votre canalisation et éviter ainsi d’énormes dépenses, il existe un entretien hebdomadaire efficace. Versez une fois par semaine des cristaux de soude en paillettes dans l’évier, brossez puis rincez après 5 minutes.