Débouchage du drain

L’objectif d’un drain est de conduire l’eau captée vers un égout, un puits perdu ou un fossé. Pour cela, le mécanisme doit respecter certaines règles afin d’être plus efficace et rapide. Il arrive parfois que ce système de drainage se bouche. Si votre drain n’assure plus sa fonction, c’est-à-dire l’enlèvement de l’humidité, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. La solution la plus sûre est de confier ces missions à des agences de plomberie expérimentées. Un drain opérationnel permet d’éliminer les risques d’humidité de sous-sol. C’est pour cette raison qu’il est important de réagir rapidement lorsque l’on constate que ce système d’évacuation est bouché ou inefficace.

Réglementation d’un drain français

L’installation d’un drain périmétrique connu également sous le nom de drains français est soumise à certaines règles. Ce système de canalisation doit avoir un diamètre d’au moins 100 mm. Pour un fonctionnement optimal, le code stipule que son installation doit être recouverte sur le côté et sur le dessus par 150 mm de pierres concassées. En outre, la partie supérieure du système de drainage doit être mise au-dessous de la sous-face de la dalle du sous-sol. Ce dernier conseil s’avère être irrationnel, car en l’installant de cette manière, vous augmenterez considérablement le taux d’humidité. Pour que le drainage soit efficace, il est donc recommandé de placer le drain à la base des semelles.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Les signes indiquant un drain défectueux

Un drain français défectueux entraîne souvent une mauvaise évacuation de l’eau ou un écoulement d’une toilette, évier ou baignoire. Le dégorgement de votre tuyauterie peut-être provoqué par plusieurs cas :

  • Racines
  • Clapet défectueux
  • Dépôts de toutes sortes

Afin de détecter plus facilement les causes de votre bouchon, vous pouvez réaliser une expertise par caméra. Notons que plusieurs symptômes peuvent nous indiquer la présence d’un drain défectueux. L’indice le plus évident est de regarder attentivement la base de vos murs. Si vous constatez une infiltration d’eau à la base du mur de fondation à l’horizontale, cela peut être un signe pour procéder rapidement au débouchage des drains. Une poudre blanche apparaît sur la base du mur intérieur de la fondation ? De la moisissure se forme à la base du revêtement intérieur et vous sentez des odeurs désagréables ? La peinture s’écaille sur votre mur ? Tous ces signes indiquent qu’il est grand temps de composer le numéro d’une agence d’urgence débouchage.

Confiez les travaux de nettoyages de drain à des professionnels

Pour effectuer des travaux de curage de vos drains, vous devez faire appel à des plombiers professionnels. Watermatic ABAC Installateur qualifié, Watermatic Artisans 2000 installateur, Wedi Agencement Bain Cuisines sont des exemples d’entreprises disposées à nettoyer vos drains.