Débouchage d’une canalisation

Les travaux de débouchage de canalisation sont des opérations qui peuvent être faites par vous-même, grâce à certaines astuces. Le premier signe permettant de détecter une canalisation obstruée est la lenteur de l’évacuation des eaux. Lorsque votre lavabo, baignoire ou vos toilettes présentent quelques anomalies sur le débit des eaux, suivez nos quelques conseils et astuces vous permettant d’effectuer un débouchage d’une canalisation.

Débouchage canalisation : Comment ça marche ?

Il arrive souvent que vos conduits d’évacuation se trouvent bloqués par des morceaux de savon, des restes alimentaires ou un amas de cheveux et poils qui forment un bouchon dans les canalisations bloquant ainsi l’écoulement de l’eau. Dans ce genre de situation, vous disposez de certaines astuces pour déboucher sans effort vos circuits de canalisation. Les techniques permettant de désobstruer un tuyau peut-être réalisées en quatre méthodes. Si l’ultime étape consiste à demander de l’aide à des plombiers professionnels, les trois autres étapes peuvent être faites sans l’aide d’un professionnel. Ces techniques sont le curage de canalisation avec de l’eau bouillante, de manière mécanique ou chimique. Il est recommandé d’appliquer ces trois techniques dans l’ordre.

L’importance de l’eau bouillante dans le nettoyage des canalisations

Le bouchon accumulé dans les canalisations est souvent causé par les dépôts de reste d’aliments, de cheveux mêlés et du savon. Dans ce genre de cas, la méthode de vidange se fait en toute simplicité, il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier qui commence à s’oblitérer. Le fait de verser l’eau chaude dans les canalisations a pour objectif de faire fondre le savon à l’origine du blocage. Cette action permet d’évacuer plus facilement les résidus qui se sont accumulés dans les tuyaux. Notons que cette astuce n’est efficace que si l’engorgement n’est pas trop important. Vous devez appliquer cette méthode de préférence dès l’apparition des premiers signes d’anomalie, à savoir l’écoulement lent de l’eau.

Les méthodes mécaniques pour le débouchage de canalisation

La méthode mécanique pour évacuer les résidus entassés dans vos canalisations nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs types de matériels. Ces outils peuvent être facilement achetés dans des magasins de bricolage. Leur mode d’utilisation est simple. Avant d’avoir recours à ces matériels, vous pouvez essayer de dévisser le tuyau situé juste en dessous de l’évier pour enlever les déchets qui se sont accumulés dans le siphon. Pour procéder à cette opération, vous devez utiliser une clef à molette et placer une bassine en dessous de l’évier afin de travailler plus proprement. Une autre solution pratique ne nécessitant pas le démontage du siphon consiste à utiliser la ventouse. Ce matériel est bien connu pour résoudre vos problèmes d’eau stagnante dans vos sanitaires. Le furet est un autre instrument pour fluidifier la circulation des eaux. C’est une longue tige souple avec des pointes au bout. L’opération de désobstructions se réalise en faisant circuler le furet dans les tuyaux pour tenter de désengorger le bouchon en faisant tourner l’outil. Afin de faciliter sa manipulation, certains modèles de furets sont équipés d’une manivelle à l’extrémité. Notons aussi que son utilisation doit être effectuée avec précaution, car cet outil a tendance à abimer l’email au fond de la cuve des w.c. Si malgré tous vos efforts, vos canalisations sont encore bouchées, il existe une méthode radicale. Louer un nettoyeur haute pression ainsi qu’un kit spécial pour désengorger les canalisations. Ce matériel est capable de nettoyer de longs tuyaux.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Cette seconde partie est à tester si l’eau bouillante et les solutions mécaniques ont été infructueuses. Une précaution très importante à prendre en compte lorsque vous essayez de déboucher vos canalisations en utilisant des produits chimiques, c’est d’éviter de mélanger plusieurs produits entre eux. Ne mélangez surtout pas une solution basique avec une solution acide. Cet amalgame provoque une réaction chimique dangereuse, à savoir, une forte chaleur qui endommagera vos canalisations. La technique de dégorgement nécessitant des produits chimiques consiste à verser de la soude dans le conduit d’évacuation. Employez la lessive de soude proposant 30 à 40 % de soude + eau pour tenter d’enlever le bouchon. Il est aussi possible de préparer sa propre mixture. 1/3 de soda, 1/3 de vinaigre et 1/3 de sel, laissez agir pendant 30 minutes puis rincer avec de l’eau bouillante. Une autre méthode consiste à mélanger : 1/4 de tasse de bicarbonate de soude ajoutée à 1/2 tasse de vinaigre d’alcool. Notons que la réaction chimique provoquée par le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre forme de la mousse.

Des entreprises de débouchage de canalisation expérimentées

Pour être sûr d’obtenir des résultats efficaces et fiables, il est recommandé de confier vos travaux de débouchage de canalisation à des entreprises expérimentées. Ces artisans compétents interviennent en urgence à votre domicile pour effectuer des travaux de curage professionnels. Pour assurer des prestations de qualité, ces quelques agences de débouchage de canalisations sont à votre disposition pour réaliser des interventions d’urgence :

  1. Acidex Ets Laroche
  2. Allo Sanyrapid
  3. Baudoyer Père et Fils
  4. Atout Service Plus
  5. Lemercier Raphaël

Tarifs du débouchage de canalisations

L’intervention d’une agence expérimentée en travaux de débouchage de canalisation est disponible à un prix abordable. Vous pouvez connaître le montant exact de vos travaux en demandant un devis gratuit par téléphone avant d’accepter l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *