Ventouse débouche

Si vous constatez que la cuvette de votre évier, toilette ou baignoire a du mal à écouler l’eau, il se peut qu’un bouchon se soit formé dans vos canalisations et gêne en conséquence sa fluidité. Pour procéder au travail de débouchage de vos tuyauteries, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours aux artisans plombiers. Il existe en effet des outils très pratiques pour effectuer soi-même les opérations de curage et de vidange. L’utilisation d’une ventouse de débouchage fait partie des outils classiques et toujours aussi efficaces pour le désengorgement de vos conduits d’évacuation d’eaux usées.

Ventouse débouche évier

Manipuler la ventouse pour déboucher votre lavabo est une manœuvre très simple. Il n’est pas nécessaire de démonter le siphon pour supprimer l’obturation. Si vous constatez qu’il y a une accumulation de l’eau stagnante dans la cuve de votre évier, la ventouse peut-être la solution miracle pour enlever cette gêne. Vous n’avez qu’à placer votre outil convenablement sur l’évacuation d’eaux, de telles sortes que l’air ne puisse plus circuler. Les désobstructions se font tout simplement en effectuant un mouvement de va-et-vient de haut en bas de manière à ce que la ventouse recouvre bien l’entrée du conduit d’écoulement d’eau. En pompant l’eau dans votre système d’évacuation, vous débloquerez et éliminerez le bouchon de vos canalisations. Dans le cas où la cuve est équipée d’une évacuation anti-débordement, il est important de rendre étanches ces petits trous afin d’optimiser le dégagement du bouchon. Boucher de manière provisoire ces trous en appliquant un adhésif.

Ventouse débouche WC

La ventouse est aussi un matériel pratique pour effectuer un désencombrement de vos toilettes. Certains modèles de ventouses sont équipés d’une manche longue évitant les éclaboussures des eaux stagnantes. Avec ce genre d’ustensiles, vous n’avez pas à plonger votre main dans l’eau vannes. Attention, cet outil n’est efficace que si le bouchon qui est à l’origine de l’engorgement de vos conduits est léger. Si malgré vos efforts, vos sanitaires sont toujours obstrués, il existe d’autres méthodes pour effectuer les travaux d’assainissement. L’utilisation de furet, de déboucheur à pompe pour WC ou joindre des sociétés d’urgence débouchage qualifiées sont quelques solutions très pratiques.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Ventouse débouche canalisation

Pour ceux qui n’ont pas de ventouse et qui ne souhaitent pas en acheter un pour des opérations de curage de leurs canalisations, des méthodes plus artisanales peuvent aussi être employées. Découper le fond d’une bouteille plastique en gardant le bouchon de celui-ci. Utilisez la bouteille ainsi adaptée pour vous en servir comme ventouse. Autre technique qui pourrait fonctionner à défaut de ventouse débouchage, roulez en boule plusieurs feuilles de journaux et mettez les dans un sac plastique. Il vous faudra une fois de plus exécuter des mouvements de va-et-vient pour éliminer les dépôts. Vous pouvez aussi désengorger vos toilettes en utilisant un balai espagnol dont les franges sont recouvertes dans un sac plastique scotché à la manche pour éviter que la tête ne se coince dans la canalisation. L’opération de curage se fait de la même manière que la ventouse.