Débouchage d’un égout

Pour aider la population d’une commune à mieux traiter leurs eaux-vannes ou les eaux ménagères, la commune effectue d’importants travaux de réseaux d’assainissement de type tout-à-l’égout. Grâce à ces infrastructures, la collecte des eaux des maisons est mieux contrôlée. Actuellement, les traitements des eaux usées sont très avancés. Elles sont transformées de sorte que les eaux des toilettes sont réutilisées pour être à nouveau potables. Pour bénéficier des usines de traitement des eaux performantes permettant le recyclage de l’eau vanne en eau potable, cette dernière solution nécessite énormément d’investissement.

Qu’est-ce qu’un égout ?

Par définition, un égout est une canalisation généralement souterraine conçue pour l’écoulement des eaux usées d’une agglomération. Ce système de drainage a pour but de collecter les eaux usées des grandes villes pour les acheminer vers une usine d’épuration ou un cours d’eau. La canalisation est un ouvrage de maçonnerie utilisé pour drainer différentes eaux, que ce soit des eaux naturelles telles que les eaux de pluie ou un ruissellement ou pour traiter les eaux générées par l’activité humaine. Ces conduits sont ainsi des tuyaux tous-terrains servant à évacuer les eaux de drainage, de lavage ou les eaux usées. Si la commune ne dispose pas de système d’évacuation collective de type tout-à-l’égout, les pavillons privatifs peuvent installer des systèmes de traitement des eaux vannes et eaux ménagères en installant une fosse toutes eaux ou une fosse septique. Contrairement au système des canalisations des égouts, ces cuves se déversent sur place.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

Les travaux d’entretien des égouts

Pour entretenir les égouts, les égoutiers effectuent souvent les travaux de maintenance en surface. Parfois les travaux de curage se font en profondeur. Pour procéder aux opérations de nettoyage des égouts, les experts manœuvrent des outils spéciaux tels que :

  • Des bateaux vannes
  • Des boules de curage
  • Des vannes…

L’objectif de ces agents de débouchage consiste à :

  1. Empêcher le bouchage des égouts
  2. Gérer l’afflux variable des eaux

Pour la gestion de l’arrivée massive des eaux, les canalisations des égouts sont reliées à des bassins dits de retenue d’eau de pluie, cet aménagement est conçu spécialement pour gérer efficacement ce genre de situation. Ces systèmes de gestion d’afflux sont d’une très grande capacité.