Pompage de fosse septique et cuve à eaux noires

La cuve à eaux noires est une version miniature de la fosse septique à installer dans des bâtiments autres que les habitations classiques. Son rôle consiste à collecter des matières fécales. Nous allons découvrir à travers notre article la mission des cuves à eaux noires, d’une fosse septique et les travaux d’entretien de ses fosses d’aisances.

L’utilité d’une cuve à eaux noires

La cuve à eaux noires est un système permettant aux bateaux de disposer des W.C. conformes aux normes des toilettes des demeures classiques bâties sur la terre ferme. La disposition idéale pour l’installation de la citerne est de la placer au-dessus de la flottaison. Ainsi, la vidange des matières fécales peut se faire en toute simplicité par gravité au large des côtes. En privilégiant ce système, vous n’avez pas besoin d’utiliser une pompe pour le nettoyage de votre cuve à eaux noires depuis le quai par le pont. Cette astuce très pratique nécessite moins de tuyauterie et l’absence de pompe bénéficie également de la réduction de consommation d’électricité. Dans le cas où le réservoir est placé sous la flottaison, son installation s’avère être plus complexe. Le fonctionnement de la cuve nécessite l’usage d’une pompe de vidange équipée d’un clapet anti-retour.

L’avantage avec une cuve qui se vidange par gravité, c’est que le W.C. peut-être relié directement à la cuve. Ce type de raccordement évite au propriétaire du bateau de faire le pompage manuel. Dans ce cas, le débordement de la cuve est inexistant. La vidange des toilettes a besoin d’une vanne 3 voies, donnant au propriétaire la possibilité de déverser les matières fécales des toilettes immédiatement en mer ou vers la cuve à eaux noires.

Gratuit et sans engagement ! Comparez les prix de travaux

À quoi sert une fosse septique ?

La fosse septique est un réservoir installé dans les habitations qui n’ont pas de réseaux collectifs de recueil des eaux usées disposés par la commune. Cette citerne capte uniquement les eaux-vannes (sanitaire). Notons que les fosses toutes eaux traitent les eaux des toilettes ainsi que les eaux ménagères (cuisine, lavage). Le rôle des fosses septiques consiste à décomposer les matières organiques des eaux usées pour accumuler les boues et écumes dans la citerne et évacuer les liquides par drainage en le déversant dans le sol qui s’épanche de manière naturelle.

Comment se déroule le pompage de fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit être réalisée par une entreprise professionnelle agréée par la préfecture ou par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Le débouchage d’une fosse septique est à effectuer environ tous les 4 ans. L’opération de vidange sélective d’une fosse d’assainissement s’accomplit en 3 étapes :

  1. Vidange du compartiment d’eau de la cuve
  2. Pompage du compartiment des matières solides
  3. Remise d’une portion d’eau contenant des bactéries dans le réservoir des matières solides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *